La tendance Art déco, comment l’adapter à votre intérieur?

Aujourd’hui je vous parle d’une période, d’un style très français que j’affectionne particulièrement et qui revient sur le devant de la scène pour mon plus grand bonheur : le mouvement art déco dans l’architecture intérieure

L’art déco c’est quoi?

Ce mouvement artistique naît au lendemain de la Première Guerre Mondiale dans la capitale française sous l’impulsion de créateurs soucieux de réagir contre l’Art Nouveau (couleurs exubérantes, ornementations inspirées de la Nature…) C’est le temps de l’insouciance, du beau, du faste, une opulence clinquante qui sera adoptée par chacun à l’image du film « Gatsby le magnifique » où tous aspirent à plus de liberté en évoluant dans un luxe élégant. 

Années folles où les villes s’habillaient d’architecture élégante et géométrique à l’image de l’Empire State Building, les intérieurs sont raffinés dans leurs formes et leurs matières. Dans cette période de libération, tout évolue très vite, ce style est le premier à être industrialisé, ce qui contribuera à son succès. L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes est à l’origine de ce nouveau style, annonçant la venue de la modernité, monde industrialisé. La Période » Art Déco » est généralement considérée comme des objets produits à partir de 1925 environ jusqu’à 1939 lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Un mouvement né dans le champagne d’une paix retrouvée »

Les caractéristiques  

– des matériaux riches (acajou, ébène, ivoire, fer forgé, dorure…)

– une forte présence des motifs géométriques, des formes strictes et dynamiques

– des formes en constant mouvement (des arcs-de-cercles, des roues à rayons…)

– l’importance des dorures

– l’omniprésence du noir et du rouge

– la place accordée à la verrerie dans la décoration

années 30, art déco, verre, vitrail, Mallet Stevens, Louis Barillet, Villa Hyeres

Le mobilier se veut fastueux, clinquant, dans des mélanges de matières luxueuses. Ce mobilier confortable, à l’image du fauteuil club créé par Jacques-Emile Ruhlmann, est aussi très fonctionnel. 

Les formes des meubles Art déco restent classiques, avec des sièges d’inspiration Directoire ou Restauration. Ce style influencé par l’art cubiste privilégie aussi des volumes et des formes géométriques simples : volumes arrondis ou formes rectilignes et épurées.

Bien que sa ligne soit épurée, ce mobilier affiche une décoration soignée et souvent luxueuse, caractérisée par des matières rares et des motifs géométriques, floraux ou animaux très stylisés.

Le mobilier Art déco utilise des essences rares. Il joue sur les contrastes entre des bois clairs et des bois foncés, entre les couleurs et les matières.

La dorure, la laque ou encore la marqueterie (avec incrustation de plaquettes en ivoire, de médaillons sculptés, de nacre ou de métal) sont autant de techniques caractéristiques de ce style.

Comment décliner l’art déco dans nos intérieurs d’aujourd’hui?

Les franges:

A l’image des robes féminines des années 20, 2018 voit arriver le grand retour de la frange. Autrefois ringarde et bonne à rester dans le salon de mamie, aujourd’hui la frange est dans la tendance.

Le velours:


Il s’inscrit dans cette tendance chic et luxueuse qui privilégie les matières douillettes et signe l’avènement de  l’Art déco. Ultra élégant et terriblement fastueux qui aspire à une certaine idée du chic.

Studio Pepe

La géométrie:


Si on devait retenir une chose du mouvement Art déco, ce sont ses lignes épurées et géométriques. Ces formes se retrouvent beaucoup dans le mobilier et les accessoires de nos jours.Le chevron, le zig-zag, l’éventail, la demi-lune, le quart de lune, le soleil rayonnant, la feuille de palmier sont des motifs caractéristiques.

Les couleurs:


La palette de couleurs Art déco tend généralement vers des nuances profondes, vives et contrastées. On retient notamment le bleu paon, le vert émeraude, le rouge sombre, le gris et le noir.

Les matériaux:

Les essences de bois luxueux sont prisés comme l’ivoire, l’albâtre, les essences exotiques ou précieuses (loupe d’orme ou de noyer, ronce de noyer, palissandre, sycomore, etc.). L’aspect clinquant du bronze, du laiton, du chromé, du nickelé sont particulièrement appréciés. Le marbre, la laque et la marquetterie font également partie des matériaux en vogue du mouvement.

Studio Pepe

Shopping-list :

Quelque chose vous plaît sur cette planche mobilier? Envoyez-moi un petit message, je vous communiquerai la référence!

Sources des images : Pinterest

Décoration et architecture d'intérieur

Diplôme en Décoration & Agencement d'espace ​

Services d'agencement ultra-personnalisés aux Particuliers et Professionnels
Agencement commercial

Zones d'interventions : Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Paris et tout le reste de la France !