Culture : le style scandinave, qu’est-ce que c’est?

UN PEU D’HISTOIRE….


Deux grandes dates du design scandinave : 1930 et 1955. La première est l’année de la grande exposition de Stockholm et de la percée du fonctionnalisme Elle incarnait la rupture entre l’ancien et le nouveau. 1955 est l’année de la grande exposition d’ameublement de Helsingborg, H55, qui réunissait une grande partie de ce qui a fait le renom du design et des arts décoratifs suédois dans le monde.
Le design des années 1940 est largement consacré aux objets pour la maison. Dans l’ombre portée de la guerre, on s’efforçait d’amener l’industrie et les consommateurs à « prendre de meilleures habitudes ». Pour ce qui est de l’ameublement, la modernisation était évidemment motivée par des considérations économiques concrètes. Le marché du travail avait besoin des femmes, ce qui imposait entre autres de simplifier les tâches ménagères.


Le respect des matériaux et un goût prononcé pour les formes naturelles et simples. Des couleurs claires, de la fonctionnalité, des meubles en bois blond ou en teck, les textiles à rayures ou à carreaux sont les caractéristiques du design
nordique. La recherche de la lumière étant une priorité dans les pays nordiques on retrouvera de grandes fenêtres, des surfaces nettes, un aménagement ouvert de l’espace et la sobriété de la décoration rarement surchargée. La couleur, subtile et vitaminée, contribue à la luminosité du style.

LE NOUVEAU VISAGE


L’apparente simplicité de leurs créations est un bel hommage aux préceptes de leurs prédécesseurs : moderniste, fonctionnel, artisanal. la leçon de tradition a été bien plus que retenue, elle s’est transformée en une culture à respecter. Les marques historiques tel que Fritz Hansen l’ont bien comprit et on prit le train en marche. Mélange d’héritage et de modernité qui n’empêche pas les nouveaux venus de bousculer un peu les précèptes du style scandinave : Muuto, Hay, Ferm Living, & klevering, Normann Copenhagen, &Tradition, AYTM. Ils sont les éditeurs scandinaves avec qui il faut désormais compter. Les codes traditionnels sont respectés, les forment évoluent et les couleurs pastels font désormais partie intégrante de leur identité. Grâce aux modernistes, l’image du style scandinave épuré et immaculé et à présente lointaine.

LES PIÈCES ICONIQUES


Voici un petit aperçu des pièces scandinaves iconiques dans l’histoire du design grâce à des designer tels que  Wirkkala, Aalto ou Henningssen,

AMBIANCES


Afin de recréer l’authentique ambiance scandinave chez soi, voici quelques planches d’inspirations qui pourraient vous y aider sans vous tromper :

Sources des images : Pinterest

Décoration et architecture d'intérieur

Diplôme en Décoration & Agencement d'espace ​

Services d'agencement ultra-personnalisés aux Particuliers et Professionnels
Agencement commercial

Zones d'interventions : Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Paris et tout le reste de la France !